750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite popote entre potes le cahier de recettes de Titi

Spécial Grèce

Titi
Salade grecque et autres mezzes
Salade grecque et autres mezzes

Kalimera sas filoi (bonjour les amis)

De retour du pays de l'ouzo, des olives et autre tzaziki...il est bien normal que je vous fasse profiter de quelques idées gastronomiques découvertes là-bas & retravailler en normandie depuis.

1. L'assiette de mezze maison...

>> L'incontournable Tzaziki...Très facile à réaliser, prenez un yaourt grec, un morceau de concombre, de l'ail, un oignon rouge.

Coupez en petits morceaux le concombre, le faire dégorger avec du sel.

Mélanger ensuite le yaourt, l'oignon rouge finement coupé, l'ail, le concombre, salé & poivré...A déguster avec des blinis.

>> Le dolmas

Feuille de vigne farcie avec du riz et de la viande haché... A acheter chez un traiteur grec.. je ne me suis pas encore lancé dans la réalisation maison...

>> La salade Grecque : La traditionnelle !!! Bon la féta trouvée en France n'a rien à voir avec celle dégustée sur place, mais bon...en fermant les yeux on se retrouve quand même rapidement au bord de la mer égée.

Alors pour la réaliser, couper en tronçons des tomates (des tomates d'été hein, pas des tomates belges ou espagnols du mois de Février...), du concombre, de l'oignon rouge, parsemer très très lourdement de Féta et assaisonner..pour l'assaisonnement pas de vinaigrette, pas de vinaigre, nan nan nan !! de l'huile d'olive grec ! de la vraie, pas d'huile d'olive frelaté de super marché ! vous verrez ça suffit très largement !

>> Les olives, bah oui les fameuses !!!

>> Du houmos, de la purée de pois chiche...tout comme les dolmas, achété et non fabriqué pour le moment.

Voià vous présentez l'ensemble de ces mezzes dans un grand plat ou dans plusieurs petits & ça vous fera un belle entrée pleine de soleil !!! Un petit rosé bien frais ( français pas grec faut pas déconner non plus...)

Vous amenez les plats avec comme musique de fond Zorba le grec en tentant 2 pas de syrtaki & votre effet sera fait ;-) ou pas

Le Gyros de Porc ou souvlàki

Le traditionnel plat rapide grec !

Ingrédients :

1 rôti de porc
- 1 gros poivron vert
- 1 gros poivron rouge
- 1 gros poivron jaune
- 1 citron
- 400 g de tomates

- 1 oignon rouge
- 50 cl de coulis de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail

Il faut couper en très fines lamelles le roti, les poivrons, les tomates, l'ail, l'oignon, y ajouter le coulis, le jus de citron & de l'huile d'olive...salé,poivré, perso j'ajoute de la coriandre, du cumin et du romarin, et du tabasco il faut laisser mariner 6 ou 7 heures au frigo... et avant de passer à table faire revenir l'ensemble...

Garnir la préparation dans un pain pita & ajouter du tzaziki maison en guise de sauce...comme accompagnement...des patates !!! sautées ou frites...vous m'en direz des nouvelles !! Toujours avec un petit rosé bien frais ou une bonne binouze grecque (je vous conseille la Mythos ou l'Alfa).

Voilà entres les mezzes & le souvlàki...ça permet déjà de voyager un peu...

Un spécial Grèce 2 pour d'autres plats & un dessert...

Spécial Grèce
Spécial Grèce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
Pô mal du tout cette grecqu'food mon Titi
Répondre