750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite popote entre potes le cahier de recettes de Titi

Journal gourmand d'un confiné

Titi

J'avais déjà eut envie lors du premier confinement et puis je n'ai pas pris le temps, dieu merci nous avons la chance de vivre un deuxième confinement !

Alors je vais au fil des envies et du contenu du frigo, vous partager mes idées repas pendant cette période ou le repas reste un moment de joie !!

Bon appétit et bon confinement !

 

 

Premier dimanche de Novembre confiné !

Allez hop aux fourneaux, parce que le repas du dimanche est et restera toujours un repas différent de la semaine, parce qu'aussi bah ça permet d'occuper le dimanche matin également !

Au programme ce midi :

Pintade au four

Gratin de chou fleur et patate douce

Tarte aux quetches maison

Pourquoi la pindade, parce que pour quelques euros de plus qu'un poulet, c'est beaucoup plus goûtu ! Pintade acheté à la boucherie Petit https://maisonpetit.fr/

Pour la préparation, hyper simple, au four avec du beurre, de l'estragon et du romarin du jardin et une pomme et un oignon... allez hop au four pendant 45 min à 195 degrés, on arrose régulièrement !

Pour le gratin, j'ai fait cuire le chou fleur et la patate à la vapeur, en parallèle j'ai préparé une béchamel.

Pour la béchamel, 70g de beurre, 70g de farine et 2 grands verres de lait. On chauffe le beurre, une fois qu'il mousse on ajoute la farine pour préparer un roux et on ajoute petit à petit le lait sur le feu, sans cesser de mélanger. Peu à peu la béchamel va prendre et s'épaissir, j'y ajoute un peu de sel, du poivre et de la muscade.

Une fois les légumes cuits, je les dispose dans un plat, je nappe de béchamel et d'emmental rapé....au four position grill pour dorer, comme disait Julien.

On termine avec la tarte...même si dans l'ordre de préparation j'ai débuté par elle.

Alors pâte feuilleté préparé, la maison viendra peut être pendant le confinement...

Je prépare une crème pâtissière. Je fais chauffer du lait & une gousse de vanille, en même temps je bats 3 jaunes d'oeufs avec 70g de sucre, et 70g de farine, 20 g de poudre d'amande je mélange énergiquement le tout.

J'incorpore la préparation au lait sur le feu et je mélange le temps que la crème épaississe.

Après avoir fait cuite la pâte, je dispose la crème et les quetchs ( du jardin, je les avais congelé pendant l'été), au four pendant 30 min à 180°, en fin de cuisson j'ajoute quelques amandes éffilées.

A table avec une petite noisette de chantilly...pour le côté gourmand !!

Et pour le vin, parce que c'est important le vin, un petit Vacqueyras !

Voilà un premier dimanche de confinement qui a bien commencé.. une petite sieste est nécessaire désormais... 

A bientôt !

Titi

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires