750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite popote entre potes le cahier de recettes de Titi

Par ici la bonne soupe

Titi

L'automne arrive...nos assiettes changent...terminées les salades de tomates...les entrées froides en tout genre...il nous faut du chaud !

Alors par ici la bonne soupe !

 

1.Velouté de céleri à la noisette et copeaux de bacons grillés

Aussi bon en amuse bouche qu'en entrée...ce velouté ravira vos papilles & aura son petit effet sur vos invités...comme on dit !

Vous allez me dire du céleri...quelle idée...et bah non !! c'est très bon.

Alors il nous faut :

- 1 céleri rave

- 2 petites pommes de terre
- 50 cl de crème liquide (15°)
- 1 oignon
- 1 bouillon cube ou un bouillon de volaille
- Quelques tranches de bacon
- Des noisettes concassées

Pour commencer, faire cuire le céleri (coupez le en petit morceaux, ça va plus vite) et les pommes de terre dans le bouillon.

Faire dorer l'oignon.

Mixer le céleri une fois cuit (avec juste un peu de jus de cuisson), la crème, l'oignon,les noisettes, du poivre et du sel.selon la texture rajouter du jus de cuisson.Perso j'utilise un blinder, très pratique pour mixer le tout.

Parallèlement à ça, faire griller les tranches de bacon pour faire une chips.

Servir dans un petit récipient, parsemer du reste de noisettes & planter la tranche de bacon ... c'est prêt !

2. Velouté de lentilles au haddock

J'entends d'ici les quolibets ! "Après le céleri...les lentilles ! A quand les rutabagas & les topinambours !!! "

Et bien oui des lentilles !! je confirme !

- 1 filet de haddock fumé

- 400g de lentilles

- 2 tranches de poitrine

- 1 carotte

- 1 oignon

- 1 bouquet garni

- 1 petit pot de crème

Alors c'est très simple ! il faut préparer les lentilles de façon classique, en tout cas comme moi je les prépare : Je fais revenir les oignons et les tranches de poitrines que j'ai coupé en petit morceaux, je verse les lentilles pour les colorer...pareil pour la carotte, le bouquet garni et je couvre d'eau...je laisse cuire...longtemps...c'est long à cuire les lentilles...30/40 min mini.

Une fois cuit, je mixe toujours avec mon blinder ! j'ajoute un peu de crème & du jus de cuisson.

Parallèlement à ça, je fais cuire dans du lait, un filet de haddock.

Je présente dans un petit récipient en posant un petit morceau de haddock dessus. Et voilà ! M'en direz des nouvelles.

3.Velouté d'endives au maroilles

Certains l'ont déjà dégusté...

Hypra simple ! Le velouté cht'imi !!!

Quelques endives, un maroilles, des oignons, 2 petites patates pour donner de la consistance, un bouillon, sel, poivre, un peu de crème (ou 3 vache qui rit pour changer un peu de la crème)...voilà c'est tout.

Faites revenir les endives dans du beurre, couvrez d'eau avec le bouillon, ajouter les pommes de terre, assaisonnez...5 minutes avant la fin de cuission ajouter le maroilles coupés en morceaux.

Mixez... ajouter la crème ou la vache qui rit...

Et bin ché tout, y'a pu qu'à minger choup !!

 

4. Soupe butternut-curry.

Ah une bonne courge...c'est toujours bon comme disait un vieil ami...

Dans la famille cucurbitacées, je voudrais donc la butternut...elle a la peau douce, elle est dorée...en forme de poire...oups je m'égare...

Bon c'est une courge quoi !!

Alors pour notre soupe, on pèle la courge (!!??), on la vide de ses graines, on la coupe en petit morceau, on ajoute deux ou trois pommes de terres pour la texture & on fait cuire au bouillon.

Une fois cuit, on ajoute deux boursins, du curry, de la muscade...un peu de jus de cuisson, de la crème & une noisette de beurre ( c'est pas parce que l'on mange de la courge que l'on ne doit pas de faire plaisir)...sel...poivre, un coup dans le blender & hop on sert...la titi touch ? une chips de bacon déposé sur la poupoupe...hum.. 

 

 

 

 

 

Par ici la bonne soupe
Par ici la bonne soupe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires